Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiquita Mariposa
9 octobre 2011

article des participants

article écrit par hubert pour le sel

(système d'échange local)

par le biais duquel je propose des stages


Au mois de Juillet dernier, Marie faisait passer par 
courriel un message nous informant qu'elle organisait 
le 15 août un atelier qui était présenté comme (sic) 
« un buffet aux saveurs nouvelles ». Elle disait aussi:
«  Que vous soyez artistes ou néophytes, que vous 
sachiez parfaitement peindre, dessiner, danser ou 
que vous ayez la sensation de ne rien savoir faire de
vos 10 doigts, dans tous les cas, vous serez les bienvenus. 
Accueillis comme des nouveaux nés par le monde bienveillant 
de l'expression créatrice, chacun aura la possibilité de 
découvrir en lui une nouvelle facette de sa personnalité.
Une invitation à rentrer dans le jeu de la création 
a-esthétique sans jugement, sans analyse des tiers, 
juste votre propre perception et la trace inscrite en 
vous de votre parcours dans le processus de l'expression
créatrice... »
Cet atelier situé à la mi-août ne devait accueillir que 
trop peu de participants. Néanmoins, il séduisit ceux 
qui s'y rendirent et Hubert Roux nous offre aujourd'hui 
son ressenti.
Souhaitons ardemment que Marie recommence à nous 
faire partager ce merveilleux atelier !
               Petit bonheur à partager ! 
Vous savez très certainement qu’un petit bonheur n’en 
devient que plus beau quand il est partagé… 
Et bien , je vous propose de vous délecté à un petit
bonheur que j’ai vécu ce 15 Août dernier . 
Au dessus de BÖEN, dans ces montagnes hautes en 
altitude, apparemment austères par leurs caractères
sauvages et  désertiques, parsemées de quelques 
terres et prés encore cultivés, il existe une petite
demeure humble et discrète où habitent Marie et 
ses 4 enfants . 
Possédant un diplôme d’Arthérapeute  , adhérente 
au SEL, j’avais reçu de sa part une  invitation pour 
une journée d’expression créative .Toujours animé, 
enthousiasmé, avide de découvertes et de curiosités,
je  suis donc parti vers mon inconnu ! 
Nous n’étions que deux participants ! Après un petit
café/thé d’accueil, Marie nous a proposé un atelier 
d’écriture dans les bois environnants . Nous empruntons
un sentier boisé où vivent côte à côte résineux et
feuillus et j’effleure de tous mes sens cette harmonie 
par laquelle l’humanité pourrait s’inspirer .Nous arrivons
sur un promontoire rocheux, très escarpé et abrupte qui
domine une vallée très encaissée dans laquelle flirte le
Lignon . Marie nous donne quelques outils pédagogiques
et nous voilà dans ce lieu magique à converser avec un
arbre que nous choisissons et d’en écrire une poésie.
Après ce petit voyage nous lisons à voix haute nos écrits. 
Au retour nous goûtons aux mûres et faisons la causette
à deux braves chevaux qui gardent majestueusement ce
petit paradis . 
L’après midi un autre atelier nous attend toujours
proposé avec simplicité et délicatesse par Marie. 
Avec de nombreux matériaux ramassés dans la nature
( mousses, lichens, branches , plumes, feuilles, des
ciseaux, cutters, colles , pinceaux , crayons de couleurs,
nous nous ouvrons à notre grande liberté créative.
Nos paysages intérieurs vont explosés en couleurs,
en forme, en volume comme autant de patchworks
libérateurs .. 
Les heures s’égrainent, les poules picorent dans la
terre du voisin, les chats se la coulent douce sur la
banquette, nous nous échappons du temps et c’est bon ..
Marie et Claudine discute moi je sifflote et fredonne……
mais le soleil décline et Claudine doit rentrer pour des obligations ! 
Je reste encore un moment, histoire de prolonger cette
douce poésie par laquelle je me suis laisser envahir . 
Puis , je referme doucement ce petit coffret d’un rêve
qui s’endort au crépuscule, et j’écris «  Merci Marie » 
Cousin Hub  

 rappel, prochains ateliers

29 octobre

27 novembre

Publicité
Commentaires
Publicité